Cure de vitamines

C’est quoi ?

Suivre une cure de vitamine permet de supplémenter la consommation de vitamines naturellement apportée par l’alimentation.

Cela implique donc d’adapter la prise de compléments riches en vitamines à sa consommation alimentaire. Si on a un régime équilibré, riche en fruits et varié, il est peu probable, sauf cas particulier, qu’il y ait nécessité de suivre une cure de vitamines.

Les complexes vitaminiques qui ont vu le jour combinent plusieurs vitamines essentielles :

  • La vitamine A qui est notamment indispensable pour la vision et la croissance des os ;
  • les vitamines du groupe B qui, de façon générale, participe à la production d’énergie et à la transmission des influx nerveux.
  • La vitamine C qui, entre autres, intervient en tant que soutien du système immunitaire (elle est antioxydante), qui participe à la synthèse des vaisseaux sanguins et des muscles et qui favorise l’absorption du fer par l’organisme. De plus, une étude estime que consommer 320 mg de vitamine C par jour réduirait de 70 % les risques de mourir d’une maladie cardiovasculaire.

A SAVOIR : toutes les vitamines sont apportées en petites quantités par l’alimentation exceptée la vitamine D (d’où l’idée, outre le fait de s’exposer suffisamment au soleil, de procéder à une supplémentation, notamment chez les personnes ostéoporotiques dont le statut vitaminique est inférieur à 30 ng/mL).

Les signes de carences en vitamines

Parmi les signes courants de carence en vitamines, il existe des moyens simples de se repérer soi-même.

Premièrement, si vous n’êtes pas adepte d’une alimentation équilibrée et nutritive, vous êtes sûrement sujet à des carences. Un régime pauvre en nutriments peut provoquer une variété de symptômes désagréables.

Ensuite, ces symptômes sont la façon dont votre corps communique les carences potentielles en vitamines et en minéraux. Les reconnaître peut vous aider à ajuster votre alimentation en conséquence et avoir un meilleur régime facilement.

  • Une variété de facteurs peut causer des cheveux et des ongles cassants. L’un d’eux est un manque de biotine (vitamine B7), qui aide le corps à convertir les aliments en énergie. La biotine est une vitamine B impliquée dans de nombreuses fonctions corporelles et joue un rôle important dans le renforcement des cheveux et des ongles.
  • Les lésions de la bouche (autour et dedans) peuvent être en partie liées à un apport insuffisant de certaines vitamines ou minéraux. Les personnes ayant des inflammations des muqueuses (ulcères buccaux, fissures aux coins de la bouche) peuvent vouloir essayer de consommer plus d’aliments riches en thiamine, riboflavine, pyridoxine et fer pour soulager les symptômes.
  • Parfois, une technique de brossage des dents brutale est à l’origine des saignements des gencives, mais un régime alimentaire pauvre en vitamine C peut également être à blâmer. Les personnes qui mangent peu de fruits et légumes frais peuvent développer une carence en vitamine C. Cela peut entraîner des symptômes désagréables tels que des saignements des gencives, un système immunitaire affaibli et, dans les cas graves, la perte de dents et le scorbut.
  • Une alimentation pauvre en nutriments peut parfois causer des problèmes de vision. Un faible apport en vitamine A peut entraîner une mauvaise vision nocturne ou des excroissances sur la partie blanche des yeux. Ajouter plus d’aliments riches en vitamine A à votre alimentation peut vous aider à éviter ou à réduire ces symptômes.
  • La dermite séborrhéique (dermatose inflammatoire cutanée fréquente) et les pellicules font partie du même groupe de troubles cutanés qui affectent les zones productrices de sébum de votre corps. Les pellicules tenaces et les plaques squameuses sur le cuir chevelu, les sourcils, les oreilles, les paupières et la poitrine peuvent être causées par une faible consommation de zinc, de niacine, de riboflavine et de pyridoxine. L’ajout de ces nutriments à l’alimentation peut aider à réduire les symptômes.
  • La perte de cheveux est un symptôme très courant. Une alimentation riche en fer, zinc, acide linoléique, vitamine B3, vitamine B7 peut aider à prévenir ou ralentir la chute des cheveux
  • La kératose pilaire est une affection qui provoque l’apparition de bosses ressemblant à une bosse d’oie sur les joues, les bras, les cuisses ou les fesses. Ces petites bosses peuvent également être accompagnées de poils incarnés. La cause de ces petites bosses n’est pas encore entièrement comprise, mais elles peuvent apparaître lorsque trop de kératine est produite dans les follicules pileux. Un apport insuffisant en vitamine A et en vitamine C peut être liée à la kératose pilaire, une condition qui conduit à l’apparition de bosses rouges ou blanches sur la peau.
  • Une anémie macrocytaire avec des globules rouges plus gros que la normale) liée à une carence en acide folique ou en vitamine B12. 
  • Des troubles neurologiques dans le déficit en vitamine B1 qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux.

Pour qui ?

Personnes de tout âge mais avec avis médicale pour les personnes âgées. Il est possible de suivre un cure de vitamine pour plusieurs raisons les principales étant lutter contre la fatigue, soutenir le système immunitaire et lutter contre le stress.

Gélule ou en poudre ?

kjhjho

Risques

Les compléments restent intéressants pour certaines personnes, comme celles souffrant de carences alimentaires, celles qui ne consomment pas d’aliments d’origine animale, et celles à risque d’ostéoporose. Et tant que les doses restent raisonnables, votre santé n’est pas en danger, estiment les experts interrogés par Health.

Mais attention aux excès et aux mélanges. Combiner plusieurs suppléments alimentaires ou prendre des doses plus élevées que celles recommandées peut provoquer des dommages. De fortes doses de vitamine C peuvent entraîner des crampes d’estomac et de la diarrhée. Des doses élevées de vitamine A, de vitamine D, et d’autres nutriments peuvent entraîner des complications à long terme, comme des problèmes de foie et de reins, ou un durcissement des vaisseaux sanguins. Les suppléments peuvent aussi interagir les uns avec les autres, ou avec les médicaments que vous prenez déjà.

La solution ? Essayer de se concentrer d’abord sur l’obtention des nutriments à partir des aliments. Si vous souffrez d’un problème de santé, si vous changez de régime alimentaire, ou si vous prenez un médicament, n’hésitez pas à parler de votre prise de vitamines et de minéraux avec votre médecin traitant. Et si les suppléments sont nécessaires, veillez à ne pas dépasser les doses recommandées

Partagez cet article !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on pinterest

Donnez votre avis !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *